Turquie/correspondance de guerre : deux guinéens à l’école des techniques de couverture médiatique d’événements à risque

0
150

21ème session, la présente édition de formation par correspondance de guerre s’est déroulée à Ankara (Turquie) du 21 au 1er juillet 2022. Elle est organisée conjointement par la coopération de l’Agence Anadolu (AA), l’Académie de police de la Turquie et l’agence TIKA.

Deux guinéens sur vingt deux (22) journalistes africains et d’ailleurs ont pris part à cette session de formation. Les participants ont été outillés en technique de reportage en période de guerre, de catastrophe et d’urgence. Plusieurs thématiques ont été abordées à ce rendez-vous. Entre autres, la gestion des médias en situation extraordinaire; le photojournalisme de guerre et bien d’autres exercices physiques et de simulations. 

Ainsi, ces simulations étaient axées sur la couverture médiatique en période de grève ou de manifestation, de terreur ou de terrorisme,des séances théoriques et pratiques de la balistique des armes, de l’art de grimper à des hauteurs, la sérénité à adopter à partir de bunkers face aux catastrophes naturelles comme sujet d’actualité, les enlèvements d’otages et points de contrôle, la protection contre le froid et les pluie diluviennes, la reconnaissance de sons d’armes, embuscades et procédures de protection des applications d’embuscade, détection d’itinéraire et directions de chevaliers, des leçons introductives sur le vol en hélicoptère ont été largement organisées.

Ces cours et simulations ont été animés de mains de maître par des éminents journalistes de l’Agence Anadolu (AA), des experts de la Direction générale de la sécurité et de l’Académie de police turque, des forces armées turques et de l’autorité de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD).

Outre ces stratégies, la présente formation a également permis d’acquérir des outils et des méthodes grâce auxquels le journaliste peut rapidement faire l’analyse de sa situation afin de prendre les bonnes décisions en vue de faire son travail sans trop exposer sa vie. 

Une immense opportunité pour les délégués Guinéens, Aminata Kaba, animatrice à la RTG et Thierno Souleymane DIALLO du Centre de formation et de perfectionnement en technique de l’information et de la communication du Ministère de l’information et de la communication de prendre part à cet important voyage d’études de deux semaines à Ankara en Turquie et sollicite d’rganiser régulièrement ce genre de formation à l’intention des journalistes de tous les organes du pays. 

Au terme de ces cours les participants ont bénéficié d’une visite guidée de la magnifique maison d’Afrique de Ankara  qui reçoit des milliers de touristes et visiteurs du monde entier chaque année. La cérémonie de clôture fut marquée par la remise des diplômes et un dîner a été offert à tous les participants pour marquer la fin des activités de formation. Ce qui symbolise le bon rapport qui caractérise la coopération bilatérale entre le continent Africain et la Turquie et entre ce pays et la République de Guinée.