Rencontre high level : FODIP reçu à Exchange Expertise

0
111

Mardi 30 août 2022. Siege CBL-ACP/Bruxelles. Cette offensive amorcée par la Direction Générale du FODIP sous la clairvoyance de la toute nouvelle Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME a pour objectif principal de mobiliser les partenaires financiers autour de l’écosystème entrepreneurial guinéen.

Cette opportunité parrainée par la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise a pour but essentiel de mettre en relations les entreprises membres et les pays de l’Afrique, Caraïbes et Pacifiques

Le Directeur Général Monsieur Bangaly DIARRA, à l’entame de ses propos, a rappelé la volonté des nouvelles autorités de la République de Guinée à encourager le développement industriel et des PME mais aussu les investissements étrangers en vue de promouvoir le développement économique du secteur privé guinéen.

La structure Ex-change expertise quant à elle, est une Association basée à Louvain-la-Neuve. Elle a pour objet la mobilisation et l’envoie d’experts bénévoles dans les pays en développement pour réaliser des missions ponctuelles de conseil au bénéfice d’entreprises locales qui en font explicitement la demande.

Pour réaliser ces interventions, elle met à disposition des entreprises, des compétences les plus à même de stimuler leur développement. Elle se focalise sur les entreprises et organisations du secteur formel en Afrique francophone (PME, GIE ….)

Monsieur Philippe CLAEYS, Président de ladite association est ravi du chemin entrepris par la Guinée. Il a mis l’occasion à profit pour nous informer qu’en Belgique il y’a plus de PME que de grandes entreprises. Cela pour dire que pour un vrai développement économique, la Guinée doit pouvoir compter sur son écosystème entrepreneurial.

Au sortir de cette autre importante rencontre, de belles coopérations sont en cours de préparation pour le renforcement des capacités institutionnelles du FODIP et des PME.

Source: FODIP