[Publireportage] AGUIFIL livre un permier lot de logements sociaux au Gouvernement

0
739

Ce matin 18 janvier 2023 à Matoto « Nord-France », le Premier ministre chef Dr Bernard GOMOU a reçu les clés du premier lot des logements sociaux livrés par le Ministère de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement à travers l’agence guinéenne pour le financement du logement en abrégé AGUIFIL.

À l’occasion, la Directrice Générale de l’AGUIFIL Madame Moya CONDE a exprimé la volonté manifestée par le gouvernement guinéen sous le magistère de Son Excellence colonel Mamadi Doumbouya à améliorer les conditions de vie des populations guinéennes en général et les fonctionnaires de l’État en particulier. Elle a rassuré ses partenaires notamment les banques, les promoteurs immobiliers et les citoyens dans la gestion du programme présidentiel de construction des logements sociaux (PPCLS).

Elle a également précisé « AGUIFIL en tant que maître d’ouvrage délégué de l’État a préparé et fait signer des conventions de partenariat public-privé entre l’État et des promoteurs immobiliers nationaux et internationaux installés sur les six (6) premiers chantiers. Il s’agit des sites de Sonfonia-Lac et Matoto pour la zone de Conakry et à l’intérieur du pays dans les villes de Kindia, Mamou, Kankan, et N’Zérékoré pour la réalisation des logements de la phase pilote. Ce premier lot de logements à livrer ce 18 janvier 2023 en pleine propriété aux Agents de l’État sont des F3 flambant neufs de 80 mètres carrés composés de deux (2) chambres, salon, douches, cuisine avec toutes les commodités requises sont une première en République de Guinée. Ces logements sociaux ont été conçus par des guinéens, construit par un promoteur guinéen MAK Investment et financés par le système bancaire Guinéen pour améliorer les conditions de vie des populations guinéennes » a-t-elle expliqué

Pour sa part, le PDG de l’entreprise MAK Investment Monsieur Kalil CONDE, a remercié les travailleurs pour les efforts à faire respecter le délai contractuel, tout en rassurant les décideurs de l’État et les citoyens au respect des normes standards de construction pour la transformation du rêve en réalité « un Guinéen, un toit ».

Place au chef du département de l’habitat.  Colonel Ibrahima Sory Bangoura, puisqu’il s’agit de lui a tout d’abord remercié le Président de la transition colonel Mamadi Doumbouya pour sa volonté politique à améliorer les conditions de vie des populations guinéennes. Il a ensuite félicité l’AGUIFIL dans son programme de gestion du déficit croissant de logements estimé à 1 000 000 d’unité d’après une étude menée par la société financière internationale du Groupe Banque mondiale et validée par le Ministère de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du Territoire.

Poursuivant, le Ministre Ibrahima Sory Bangoura a noté que les différents projets de construction en cours dans le cadre du projet présidentiel réalisés pour cette première phase par les promoteurs immobiliers nationaux créera 30 000 emplois directs et indirects.
Il a également précisé « malgré les efforts du gouvernement, les défis à relever pour booster la construction des logements sociaux sont entre autres: la réforme du cadre juridique et légal, la mise en place et l’opérationnalisation d’un fond de garantie, la facilité d’accès au financement, et à la revue des grilles tarifaires des logements ».

Prenant la parole, le chef du gouvernement Dr Bernard GOMOU, a au nom du président de la transition remercié le Ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement pour la bonne conduite de la feuille de route assignée.
Il a exhorté les élus locaux et les bénéficiaires de ces logements flambant neufs à œuvrer au sens élevé de la citoyenneté.

Pour terminer, il a invité la population guinéenne à cultiver l’esprit de paix et de la cohésion sociale.