Obsèques de Hadja Djenè Kaba: Conakry verra bel et bien la dépouille de l’ancienne Première Dame

0
249

C’est une information de dernière minute que nous avons apprise auprès des proches de la famille de feue Hadja Djenè Kaba ex Première Dame décédée le samedi 8 avril dernier à Paris.

Il faut rappeler que quelques heures après l’annonce dudit décès, une vive polémique a éclaté sur le programme des funérailles de la défunte. Son époux Alpha Condé en désamour profond avec les autorités de Conakry avait intimé à ce que celles-ci ne s’approchent du corps de son épouse. Les mêmes sources rapportent que l’ancien président a indiqué que la dépouille partira de Paris pour Istanbul où il vit avant d’être acheminée sur Kankan mais en passant par Bamako. Ceci au grand mépris du CNRD et de son président son tombeur un 5 septembre 2021.

De fortes tractations ont fini par faire entendre raison au camp Alpha Condé sur l’itinéraire du corps de Hadja Djenè. Finalement, apprend-on, à l’issue d’une concertation entre les familles Kaba et Condé, le corps partira de Paris demain jeudi pour Ankara où le président déchu fera ses adieux à son épouse. Ensuite, le corps sera acheminé sur Conakry avant Kankan où elle sera inhumée.

De grandioses cérémonies funèbres dues à son rang d’ex Première Dame seront-elles organisées par les autorités de Conakry? Wait and see