N’Zérékoré: le Président de la transition col. Mamadi Doumbouya préside le conseil des ministres depuis Conakry (compte rendu)

0
49

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue 𝐜𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟔 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟐 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝐇 𝐚̀ 𝟏𝟐𝐇, 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐚 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐍𝐑𝐃, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐒𝐮𝐩𝐫𝐞̂𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

𝐈. 𝐌𝐄𝐒𝐒𝐀𝐆𝐄 𝐃𝐄 𝐒𝐎𝐍 𝐄𝐗𝐂𝐄𝐋𝐋𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐋𝐄 𝐏𝐑𝐄́𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍.

𝐈𝐈. 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐓𝐄 𝐑𝐄𝐍𝐃𝐔 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐒𝐄𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐎𝐑𝐃𝐈𝐍𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄́𝐑𝐈𝐄𝐋 𝐃𝐔 𝐌𝐀𝐑𝐃𝐈 𝟐𝟒 𝐌𝐀𝐈 𝟐𝟎𝟐𝟐.

𝐈𝐈𝐈. 𝐃𝐄́𝐂𝐈𝐒𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐃𝐄𝐒 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄𝐒

𝐈𝐕. 𝐃𝐈𝐕𝐄𝐑𝐒.

𝐈. 𝐌𝐄𝐒𝐒𝐀𝐆𝐄 𝐃𝐄 𝐒𝐎𝐍 𝐄𝐗𝐂𝐄𝐋𝐋𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐋𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍.

son 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐍𝐑𝐃, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐒𝐮𝐩𝐫𝐞̂𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀, a porté principalement son message sur quatre points :

𝟏- 𝐋𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞́𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐦𝐦𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐚𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 :

Au titre du premier point, le Président de la Transition a insisté sur les objectifs attendus des membres du gouvernement dans le cadre de cette immersion à l’intérieur du pays. Le Chef de l’État a expliqué qu’il s’agit dans cette mission, de toucher du doigt les réalités socio-économiques du pays, ensuite, manifester la réelle et effective proximité avec les populations à la base, et enfin apporter des solutions idoines et visibles aux problèmes de nos concitoyens.

A cette occasion, il a mis l’accent sur la bonne communication gouvernementale. Abstenez-vous des propos et actes de nature à alimenter les clivages. Expliquez bien les choses sans déformer ou promettre.

Vous devez également avoir à l’esprit que personne n’est ambassadeur ou représentant d’une région dans le gouvernement. Le gouvernement n’est pas dans une campagne électorale ou politique.

𝟐- 𝐋’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐏𝐞̀𝐥𝐞𝐫𝐢𝐧𝐚𝐠𝐞 𝐦𝐮𝐬𝐮𝐥𝐦𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟐 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐚𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐬𝐥𝐚𝐦 :

Le Chef de l’État a exprimé sa grande préoccupation quant à l’organisation du Pèlerinage cette année. Après avoir rappelé le nombre de places accordées à la Guinée qui est de l’ordre (4527 places), a cet effet, le Président de la Transition a instruit le Premier Ministre, le Secrétaire Général des Affaires Religieuses, le Pool Financier et tout le Gouvernement à s’investir pleinement pour la bonne réussite du Pèlerinage cette année.

𝟑- 𝐋𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐞𝐱𝐞́𝐜𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬

Sur le sujet relatif au suivi de l’exécution des travaux d’infrastructures, Le Chef de l’État a demandé à l’accélération des travaux de finition des voiries urbaines avant les grandes pluies pour soulager les populations.

Aussi, le Président de la Transition a exhorté le Ministre de l’Énergie à prendre toutes les dispositions pour résoudre les problèmes liés à la desserte en électricité dans les villes de l’intérieur du pays.

𝟒- 𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝’𝐞𝐱𝐞́𝐜𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐓𝐢𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐒𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 (𝐃𝐓𝐒)

Relativement aux Droits de Tirage Spéciaux (DTS), le Chef de l’État a instruit le Premier Ministre de lui transmettre un rapport sur le niveau d’exécution à date.

Par ailleurs, le Président de la Transition a instruit le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et le Pool financier du gouvernement de prendre toutes les dispositions pour apporter le plutôt une solution aux préoccupations et difficultés des Administrateurs Territoriaux.

Sur la récupération des domaines publics de l’État, le Président a invité les Ministres de l’Administration du Territoire et de l’Urbanisme à rester dans le contexte ayant justifier la prise du moratoire, notamment l’examen des dossiers au cas par cas et les grandes pluies qui s’annoncent.

𝐈𝐈. 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐓𝐄 𝐑𝐄𝐍𝐃𝐔 𝐃𝐔 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐄𝐈𝐋 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐄́𝐑𝐈𝐄𝐋

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mohamed BEAVOGUI a porté son message sur les points suivants :

  • 𝐒𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐭𝐚𝐭 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐋𝐚𝐛𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐦𝐨𝐮.

Le Premier Ministre a noté le fait que beaucoup de services de l’etat attendaient de percevoir leurs frais de fonctionnement, le premier ministre a immédiatement ordonné que des dispositions urgentes soient prises pour corriger cette situation.

Au niveau des infrastructures, les logements de ces Hauts Cadres de l’Etat restent à désirer selon le Premier Ministre. Il a donc invité le gouvernement à y remédier.

  • 𝐋𝐚 𝐫𝐞́𝐜𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭.

Le Chef du Gouvernement a expliqué que même si la décision de suspension annoncée par le CNRD est favorablement accueillie sur l’ensemble du territoire national. L’effort de pédagogie et d’explication doit se poursuivre conformément aux instructions du chef de l’état.

Il a enfin terminé son message en félicitant l’ensemble des membres du Gouvernement pour la promptitude, le dynamisme et l’adaptation dont ils font preuve dans cette immersion. Il a aussi invité l’administration locale à continuer à faire fonctionner les services publics locaux à travers des contacts permanents avec leurs cabinets à Conakry.

𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐅𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐧𝐞, 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐟𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐕𝐮𝐥𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 a fait une communication relative à la Célébration du Mois de l’Enfant 2022. Elle a expliqué que sa Communication a pour objet l’exposé des motifs soutenant la célébration du Mois de l’Enfant Guinéen 2022. A cet effet, elle a rappelé que depuis 1992, la Guinée consacre le mois de juin de chaque année aux enfants.

𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐄́𝐭𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞̀𝐫𝐞𝐬, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞, 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 a communiqué sur le Cadre Triennal de son département . Il a informé des réformes profondes mener par son département dont le but est de susciter une mutation de l’appareil diplomatique, consolider son action et le doter des outils et moyens lui permettant de contribuer davantage aux impératifs de refondation et de développement de la Guinée.

𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 a aussi communiqué sur la Création d’une Chaîne de Télévision Thématique dédiée à la Jeunesse et à l’Entreprenariat. En application de la décision du conseil des ministres du jeudi 19 mai 2022, Madame la Ministre a informé que son cabinet s’est réuni, afin de soumettre au conseil les premiers éléments de stratégie que son département compte mettre en œuvre pour la création de la nouvelle chaîne de télévision.

𝐈𝐈𝐈. 𝐃𝐄́𝐂𝐈𝐒𝐈𝐎𝐍𝐒

𝟏. 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐅𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐧𝐞, 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐟𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐕𝐮𝐥𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬

Communication relative à Célébration du Mois de l’Enfant 2022

𝐑𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬,

Le Conseil a recommandé :

  1. De façon unanime et solidaire que le gouvernement soutiennent les activités du mois de l’enfant ;
  2. Que la célébration ait lieu sur l’ensemble du territoire national. A cet effet le Ministère de la promotion féminine et de l’enfance est chargé d’élaborer un programme de participation des membres du gouvernement ;
  3. De faire le point sur les politiques publiques. Qu’est ce qui manque ? Qu’est ce qui est à faire ? ;
  4. D’engager une concertation avec d’autres ministères sur les besoins en investissement.

𝟐. 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐄́𝐭𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞̀𝐫𝐞𝐬, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞, 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫

Communication relative au Cadre Triennal du Ministère des Affaires Étrangère, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger

𝐑𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬

Le Conseil a :

  1. approuvé le programme cadre adossé à un plan triennal ;
  2. recommandé de tenir compte des amendements effectués en Conseil Interministériel;
  3. recommandé que tous les Départements ministériels soit associés à l’initiative.

𝟑. 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Communication relative à la Création d’une Chaîne de Télévision Thématique dédiée à la Jeunesse et à l’Entreprenariat

𝐑𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬

Le conseil a approuvé les recommandations sous réserve :

  1. D’élaborer une note conceptuelle sur l’identité, les objectifs de cette télévision ;
  2. De définir une grille de programmes bien réfléchie ;
  3. De déterminer le cout du projet ;
  4. D’adresser une lettre d’engagement au Ministre de l’Économie des Finances et une demande à celui de la fonction publique ;
  5. De mettre créé un comité interministériel chargé de la question.

𝐈𝐕. 𝐃𝐈𝐕𝐄𝐑𝐒.

𝟏. Dans le cadre du processus de digitalisation de l’administration publique, les Ministres ont été dotés de tablettes et des téléphones sécurisés. Cela pour réduire progressivement la paperasse dans le travail gouvernemental.

𝟐. 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐥𝐞𝐯𝐚𝐠𝐞 a partagé ses préoccupations sur les menaces que présentent l’apparition de la grippe aviaire sur la sécuritaire alimentaire et la santé publique dans le pays. Si les interventions de ses équipes ont permis de maitriser la situation à Forécariah, en revanche la crise apparaît particulièrement aigue à Coyah.

𝟑. 𝐋𝐞 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐚𝐮𝐱 𝐀𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐥𝐢𝐠𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 a annoncé l’ouverture des préparatifs du pèlerinage à la Mecque. 4500 places sont accordées à notre pays, avec des conditions préalablement définies par les autorités Saoudiennes en accord avec le gouvernement guinéen, dans le cadre de la crise sanitaire.

𝟒. 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 a rappelé que les demandes de proposition de textes organiques ont été renvoyées au département pour consolidation.

𝟓. 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐃𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐮𝐞́ 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐃𝐞́𝐟𝐞𝐧𝐬𝐞 a attiré l’attention du Conseil sur la nécessité d’anticiper la planification de congés annuels pour les membres du Gouvernement. A cet effet, les Ministres Secrétaire général du Gouvernement et de la Fonction Publique ont été instruit à faire des propositions.

𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 𝐥𝐞 𝟐𝟔 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟐

𝐎𝐮𝐬𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐆𝐚𝐨𝐮𝐚𝐥 𝐃𝐈𝐀𝐋𝐋𝐎, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐫𝐛𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞, 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞, 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐞-𝐏𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.

𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐂𝐞𝐥𝐥𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.