Les Grandes Nuits du Conte de Ouaga : Dr Massamba Gueye sous le charme du conteur Petit Tonton et l’artiste Soul Bang’s ! 

0
250
Soul Bang's et Petit Tonton sur scène

La troisième édition des grandes nuits du conte organisée par l’association koombi culture qui a débuté le 23 mars 2021 à Ouagadougou (Burkina Faso) a vu la participation de deux artistes guinéens. Le conteur Petit tonton et le Rn’B Boss Soul Bang’s qui ont partagé la scène avec d’autres conteurs et artistes musiciens du Burkina Faso et d’ailleurs. Durant 4 jours nous avons assistés à des prestations artistiques traditionnelles, danses, slam dans la cour royale du Larlé Naaba Tigré, où le verbe a été utilisé, pour magnifier l’excellence de la culture africaine. 

Placé sous le thème « forger la culture pour cultiver la vie », du 23 au 26 mars le public a découvert le conte africain dans toute sa splendeur». Koombi Culture a commencé par organiser une conférence de presse le dimanche 21 mars 2021 pour annoncer la tenue de la 3ème édition de la Grande nuit des Contes.

Le jour j, l’entrée pour suivre les spectacles était gratuit, il était juste demandé au public de venir habillé dans une tenue vestimentaire traditionnelle de son choix.

A cette édition la Guinée était représentée par le Conteur Petit Tonton et le chanteur, le RNB Boss Soul Bang’s qui ont marqué de leur empreinte la Grande Nuit des Contes de Ouaga 2021. Pour parler de la participation des artistes guinéens, le Directeur artistique de l’édition 3, n’est pas passé par mille chemin pour flatter Petit Tonton et Soul Bang’s

«Petit Tonton, il a été aussi brillant lors des soirées des 24 et 25 mars. En présentant deux contes différents en alliant chants et paroles!  Il a su valorisé et faire respecter l’art oratoire de son pays  par son talent et sa maturité artistique. Le répertoire présenté par Petit Tonton, par deux contes différents, a montré la richesse du patrimoine oral de la Guinée. Ses contes, puisés à la bonne source, sont ancrés dans l’actualité du continent. Petit tonton maîtrise de plus en plus l’art du conte et sait maintenant quand quitter l’habit du comédien pour prendre celui du conteur. Par ses contes, il a révélé, encore une fois, qu’il travaille à collecter des contes pour les partager! Je pense que la Guinée devrait prêter beaucoup plus attention au travail de qualité que fait Petit Tonton. Il a été tout simplement, brillant, professionnel et sobre dans son style original. C’est un conteur discipliné et très bien éduqué. C’est un symbole positif de la société guinéenne. 

Quant à Soul Bang’s il a été magistrale lors de la soirée du 24 autant dans sa partie musicale, son duo avec Petit Tonton que celui fait avec Dez Altino. Le Larhlé Naba Tigre a tenu à le recevoir et à l’honorer à l’africaine dans sa cours, en ma présence, le 25 mars au matin dans son palais. Soul a aussi montré son professionnalisme et sa bonne éducation durant son séjour. Les cultures urbaines guinéennes ne pouvaient pas avoir meilleurs ambassadeurs à la rencontre du patrimoine qu’est le conte » a laissé entendre Dr Massamba Gueye

Lors de cette édition plusieurs conteurs, chanteurs, musiciens et humoristes venus de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Sénégal et du Burkina Faso étaient présents aux côtés du conteur Kientega Pingdéwindé Gérard aka KPG pour célébrer l’excellence de la culture africaine.

Il faut dire que le passage sur scène et hors scène de nos représentants à cette édition de la Grande Nuit des Contes, Soul Bang’s et Petit Tonton a été un moment de valorisation du tissu et de la création stylistique de la Guinée et les remarques positives ont été très nombreuses.

Masa poulou… ahooooooo !

Par notre envoyé spécial Alpha BALDE