Hommage. Ultime vol (sans retour) d’un grand patriote guinéen Ahmed Kourouma !

0
657

Un rideau qui tombe avec un autre fait insolite pour ou contre celui-là même qui a le plus arboré sa « Guineinité » par cette sublime carte de notre chère patrie toujours soigneusement brodée sur ses caftans. C’est un autre fait vraiment inédit que de voir cet amoureux de la Guinée, mis en chemin pour une sépulture loin de cette Guinée qu’il a tant aimée. Le destin ce compagnon toujours clandestin et imprévisible. Puisse Dieu accepter qu’il soit pour nous et non contre nous! Amen !

En effet si sa mort comme un couperet nous est tombée dessus au petit matin de lundi 02 janvier 2023, à l’idée de voir embarquer sa dépouille mortelle pour sa terre d’accueil et d’adoption la France, au profit de celle ancestrale la Guinée, c’est un scénario qui bouleverse plus d’un dont moi-même. Mais que pouvons nous ? Le destin a toujours le dernier mot!

Très cher compatriote et ami, en attendant que tu y sois au cimetière où ta dernière demeure avait déjà été prédestinée, je m’incline pieusement devant ton illustre mémoire auréolée de faits dignes d’un grand patriote et de vrais princes débonnaires du Manding, que dis-je ? De cette belle, douce et tendre Guinée que nous chérissons tant tous.

Il est aussi évident qu’ensemble nous partageons plusieurs amis en commun, ceux-là mêmes qui restent pour moi, les meilleurs de mon petit cercle restreint d’amis. À ceux-ci aussi, mes condoléances !

Repose en paix, soldat intrépide devenu guerrier intemporel d’une presse qui languis encore, sous plusieurs poids des énormes défis qui interpellent la nation guinéenne toute entière. À cette vaillante mes condoléances !

Enfin mes condoléances les plus émues à ta famille biologique. Qu’elle reçoive mes sympathies!

À ta chère Guinée mes condoléances et toutes profondes gratitudes à cette France solidaire et sociable qui te reverra et te gardera éternellement dans ses entrailles !

Repose en paix frerot !

Souleymane Doumbouya