Fristival: pour une 7ème édition, que d’émotions

0
126

Le couple Azaya Djelykaba Bintou a marqué la fin de cette 7ème édition du FRISTIVAL, le festival de Fria qui maintenant dure, à force de se répéter, sept bonnes années pour le bonheur d’une population qui n’a besoin que de ces moments pleins d’émotions pour revivre ses belles années d’antan du « Petit Paris ». Allez comprendre.

En organisant cette édition, la structure Mack Team conceptrice de cet événement culturel qui draine du monde et la crème de la musique guinéennes tous les ans, a tenu à rendre un vibrant hommage à Djelykaba Kouyaté décédé cette année. De passage, il est géniteur de l’artiste Djely Kaba Bintou Kouyaté.

Ainsi pendant une semaine du 22 au 29 décembre le stade Konko Sylla sous les pieds des célèbres immeubles de Fria a vibré aux sons de la musique guinéenne et des prestations scéniques des artistes en herbe et des talents confirmés.

En apothéose, le couple Azaya a passé en revue quelques morceaux phares qui font leur succès. Et l’un des moments émotionnels fut cette promesse de Azaya d’user de tout son carnet pour faire venir à Fria tout artiste ouest africain (Sidiki Diakité, Serge Beynaud….). « Mon frère Macka il suffit que tu me dises je veux tel artiste, je te promet que je ferai tout pour le faire venir à Fria, la ville de mon épouse » a rassuré celui qu’on surnomme le Messi de la musique guinéenne. L’autre fait marquant de la soirée qui a duré jusqu’à 4 heures du matin, c’est la montée sur scène du benjamin des Djelykaba. Le garçon la dizaine a émerveillé le public avec une chanson dédiée à son défunt père et à sa mère pour la bonne éducation qu’il a bénéficié.

Rendez-vous est pris pour décembre 2023, pour 100 ans et pour toujours, s’est engagé Macka Traoré le commissaire général du FRISTIVAL avec toute la fierté d’un enfant motivé à aider les siens. « Quand j’arrête, je brise un rêve » nous a-t-il confié