Foniké Manguè (FNDC) réagit à sa condamnation « ce n’est pas le tribunal qui a rendu cette sentence, c’est Alpha Condé qui l’a rendue »

0
409

Après plusieurs jours de procès, le verdict dans l’affaire Oumar Sylla alias Foniké Manguè a été rendu ce jeudi 28 janvier 2021 par le Tribunal de première instance (TPI) de Mafanco.

Jugé pour participation délictueuse à un attroupement illégal, l’activiste membre du FNDC arrêté le 29 septembre dernier, a été reconnu coupable et condamné à onze mois de prison ferme.

A l’annonce de la sentence par la juge Djenabou Donghol Diallo, ses avocats ont décidé d’interjeter appel auprès de la Cour d’appel de Conakry.
Embarqué manu-militari dans un véhicule pour retourner à la maison centrale de Conakry, où il est détenu depuis quatre mois, Foniké Menguè a promis de continuer le « combat même en prison ».
« Ce n’est pas le tribunal qui a rendu cette sentence, c’est Alpha Condé qui l’a rendue. Je continuerai à me battre contre son troisième mandat », a lancé l’opposant avant de prendre la route de sa cellule.

Fonikè Mengué est un haut responsable du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) structure farouchement opposée au maintien du président Alpha Condé au pouvoir au-delà de deux mandats