FODIP – BEI : de bonnes nouvelles en perspective pour le développement industriel en Guinée

0
59

Le Fonds de Développement Industriel et des PME (FODIP) est une institution d’accompagnement et de financement qui fournit des services innovateurs et adaptés aux Industries et PME.
Ses responsables viennent de tenir une réunion de travail au siège de la Banque Européenne d’investissement (BEI) au Luxembourg, Grand-duché.

C’est une opportunité que les responsables du FODIP, dans la quête de recherche de sources de financement fiable pour le rayonnement de l’écosystème entrepreunarial guinéen, ont été reçu par la Cheffe d’unité Relations pays et secteur public Afrique occidentale et centrale de la Banque Européenne d’investissement (BEI) en compagnie de Mme la chargée des prêts au secteur public Afrique de l’ouest et Centrale et de Mr Elio responsable du financement des entreprises. La délégation était composée du Directeur Général Bangaly Diarra, accompagné par la Conseillère Technique Madame Sylla Mabinty et Monsieur Abdoulaye Koné (chef d’entreprise).

L’objectif de cette offensive diplomatique est de venir solliciter le soutien de la BEI au FODIP dans sa recherche de source de financement en faveur des MPME/PMI/PME guinéenne dans le secteur de l’industrie, notamment :

 Accès au Fonds de l’union européenne pour le développement du secteur privé dans les pays ACP (afrique Caraïbes et Pacifique)

 Accès au financement de la BEI pour le développement du secteur privé en Afrique

Au cours de cette importante réunion, il a été question des mécanismes à mettre en place pour faciliter l’accès aux crédits. Les deux parties s’engagent à poursuivre les échanges pour aboutir à la venue d’une délégation de cette importante institution en Guinée.

À noter que c’est l’institution qui a financé le projet d’inter connexion électrique sous régionale en Guinée.

FODIP/MCIPME