Covid-19 : Attention ! Quel que soit le statut (vacciné ou pas vacciné), les mesures barrières restent les principaux moyens de lutte contre le Covid-19 actuellement

0
643

La vaccination comme celle contre le covid19 confère à l’organisme 2 types d’immunité : L’immunité efficace et l’immunité stérilisante.

L’immunité établi après vaccination contre le covid19 semble être l’immunité efficace. Dans ce type d’immunité, la vaccination n’empêche ni l’infection par le virus du covid19 ni sa multiplication dans l’organisme. Cela peut expliquer le nombre croissant de cas de covid19 dans les régions ayant été les 1ers à débuter la vaccination. Cependant, elle empêche toute infection d’organes tels que les poumons, les reins, …

En agissant ainsi, les vaccins anti-covid19 protègent contre la forme grave de la maladie. C’est d’ailleurs l’objectif essentiel de leur confection. En terme plus simple, une personne vaccinée contre le covid19 peut manifester la forme asymptomatique de la maladie ou sa forme légère mais ne manifestera pas la forme grave de la maladie. Un des avantages de la vaccination anti-covid19 est la diminution du nombre d’hospitalisation et des urgences dans les cas de covid19.

La possibilité qu’a une personne vaccinée de manifester la forme légère ou asymptomatique de la maladie, implique qu’elle peut contaminée son entourage sans se rendre compte. Cette situation impose la pratique des mesures de prévention (Mesures barrières).
L’application stricte des mesures barrières demeurent notre outil efficace de lutte contre le covid19.

Dr Ibrahima Traoré, Dermatologue