Can/2023: le Syli national écrit une nouvelle page de son histoire

0
86

Depuis 1976 où elle s’est hissée en finale de la Coupe d’Afrique des Nations perdue face au Maroc, la Guinée n’avait jamais réalisé une victoire dans un match à élimination directe. C’est que les hommes de Kaba Diawara ont réussi ce dimanche 28 janvier face à la surprenante équipe de Guinée Équatoriale. Mettant ainsi fin à 48 ans de disette.

Opposé à Nzaland Nacional favori au coup d’envoi, le Syli national a cravaché dur pour arracher la victoire dans les ultimes minutes du temps additionnel. Sur un service de Ibrahim Diakité lancé par Aguibou Camara, l’attaquant havrais Mohamed Bayo de la tête a scellé définitivement le sort du match (96e min). Envoyant du coup la Guinée en quart de finale.

En réussissant ce coup après s’être sortit d’un groupe qualifié de groupe de la mort en terminant troisième derrière le Sénégal et le Cameroun et devant la Gambie, la Guinée semble envoyer un signal à ses prochains adversaires. Comme quoi, l’objectif est d’aller le plus loin possible, l’a d’ailleurs rappelé son sélectionneur Kaba Diawara en conférence d’après match. Mais créer l’exploit d’une demie-finale historique, le Syli doit passer par la cage Égypte ou RD Congo qui s’affrontent au moment où nous allions sous presse.