CAN/2023: la Côte d’Ivoire accroche une troisième étoile à son maillot

0
114

Les lampions se sont éteints ce dimanche 11 février sur la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football par le sacre des Éléphants de Côte d’Ivoire.

Opposés aux Supers Eagles du Nigeria, les Éléphants comme lors de ses derniers matchs sont passés par toutes les émotions. Les protégés d’Emerse Fae ont concédé l’ouverture du score avant d’aller chercher le graal. Franck Kessié et Sébastien Haller ont permis aux Ivoiriens de remporter leur CAN. Et par ricochet, floquer une troisième étoile sur leur maillot après les exploits de 1992 au Sénégal et 2015 en Guinée Équatoriale.

L’histoire retiendra que c’est l’une des meilleures CAN ces dernières années en termes d’organisation mais et surtout son lot de rebondissements et d’émotions parfaitement incarnés par la Côte d’Ivoire. Presque morte (3 points à l’issue des matchs de poule), la Côte d’Ivoire a été ressuscitée avant de dérouler en taille costaud. Successivement sur leur route, le champion sortant (Sénégal), le Mali, la RD Congo avant la cerise sur le gâteau face au Nigéria.