Santé: Cette maladie cutanée dans une famille à Kagbelen n’est ni contagieuse, ni héréditaire, ni nouvelle

0
233

La divulgation de la présence d’une maladie cutanée dans une famille à Kagbelen, a créé la psychose dans la population de Conakry en particulier et de la Guinée en Général.

D’abord, il faut être rassuré que cette maladie n’est pas contagieuse : Je ne suis pas encore entré en contact avec cette famille mais j’ai suivi par voie de presse les interviews de la maman à ces enfants. Il y ‘avait 6 enfants et ce n’est pas tous les enfants qui sont atteints. Mieux, la maman qui passe presque le plus grand temps avec ces enfants ne manifeste pas cette maladie. Le plus grand de ces enfants, fait la classe de terminale et il n’y a jamais eu de contamination signalée parmi les amis de cet enfant ou dans les écoles qu’il a fréquenté.

Cependant, une question reste posée : Pourquoi leur grand-mère manifeste la maladie ? Ce n’est nullement due à la contagion. D’ailleurs nous n’avons pas encore vue les photos de la grand-mère pour certifier que les lésions sont bien semblables à celles des enfants. L’élément important à retenir est que cette pathologie survient très fréquemment chez les vielles personnes (Age supérieur à 70 ans) et rarement chez les enfants. Donc, la grand-mère peut manifester cette maladie indépendamment des enfants. Elle n’est pas aussi héréditaire : C’est la première fois que ces troubles cutanés apparaissent dans cette famille.

Aucun cas n’a été rapporté chez les grands parents quel que soit la génération. Elle n’est pas nouvelle : Cette maladie existe déjà et plusieurs études ont déjà signalé cela. Nous pouvons à ce jour donner au moins 3 hypothèses de survenue de cette maladie chez ces enfants. Ce n’est pas due au mauvais sort ou à la sorcellerie. C’est bien explicable et nous sommes disposés à apporter notre expertise pour sauver cette famille.

Dr Ibrahima Traoré, Dermatologue