Riyad Mahrez, la satisfaction de Manchester City

Riyad Mahrez est la principale réussite du début de saison de Manchester City. L’international algérien, qui fait de plus en plus son trou dans le XI titulaire, dispose déjà de belles statistiques en ce mois d’octobre.

Si Manchester City a des difficultés depuis le début de la saison en Premier League, avec déjà deux défaites face à Norwich City et Wolverhampton, un homme tire clairement son épingle du jeu dans ce début de saison : Riyad Mahrez. En effet, l’ancien Havrais, recruté l’été dernier en provenance de Leicester pour plus de 50 millions d’euros, a pris son mal en patience en vivant une saison d’apprentissage au côté de Pep Guardiola et fait ses preuves depuis le mois d’août.

Mis en confiance avec son titre de champion d’Afrique remporté avec l’Algérien au mois de juillet, le Fennec a pris une place importante dans la rotation mancunienne puisqu’il compte déjà 655 minutes de temps de jeu depuis le début de la saison. Il profite, aussi, de la polémique autour de Bernardo Silva pour grappiller des minutes supplémentaires étant donné que le Portugais est protégé par son club dans cette histoire absurde. D’ailleurs, l’entraîneur espagnol n’a pas manqué de remercier l’Algérie d’avoir permis à Mahrez de prendre pleinement conscience de son potentiel : « Je crois qu’avec la victoire en Coupe d’Afrique, il a pleinement pris conscience de son niveau. Il le savait déjà mais gagner ce trophée pour son pays l’a aidé. C’était tellement important pour lui ».

Depuis le début de la saison, Riyad Mahrez a inscrit 2 buts et délivré 5 passes décisives en 8 matchs de Premier League. Lors de la première journée face à West Ham, il avait notamment distillé 3 passes décisives dans la large victoire de Man City 5-0. Intenable sur son côté droit, l’ailier algérien de 28 ans a également marqué face à Watford (victoire 8-0) et Everton (3-1). Contre les Hornets, il a aussi offert 2 ballons de buts à ses coéquipiers. En Ligue des champions aussi, l’ex-Havrais brille avec 1 but et 2 passes décisives en 2 matchs seulement. Auteur d’un but et d’une passe décisive face au Shaktar Donetsk en première journée, il s’est offert un nouveau caviar lors de la 2ème journée.

D’ailleurs, l’objectif de cette saison est clairement, côté Manchester City, la victoire finale en Ligue des Champions. Après deux échecs consécutifs en quart de finale, respectivement face à Liverpool (2018) et Tottenham (2019), les Citizen doivent enfin franchir un cap et peuvent profiter d’un effectif XXL pour jouer sur tous les tableaux. Mais avec deux titres consécutifs en Premier League, Man City a clairement d’autres ambitions et les 8 points de retard face à Liverpool en championnat le démontrent déjà. Favori de la Ligue des Champions selon les bookmakers Bwin, avec une cote de 4,50, les pensionnaires de l’Etihad Stadium vont devoir justifier ce statut dans les prochaines semaines. Et Riyad Mahrez aura forcément un rôle à jouer étant donné sa très bonne forme actuelle. Un beau pari pour Pep Guardiola.

LEAVE A REPLY