Prix du carburant revu à la baisse: Une décision bien au goût d’inachevé

9
532

Le ministère de l’hydrocarbure, le ministère de l’économie et des finances et le ministère du budget, ont, dans un arrêté conjoint, annoncé la baisse du prix du litre de carburant à la pompe à 9 000 GNF au lieu de 10 000 GNF. Soit une reduction de 1 000 GNF

En effet, cette décision intervient dans le cadre de l’accompagnement des citoyens en cette période de pandémie de coronavirus qui ravage le monde.

Dans son adresse à la nation du 27 mars 2020, le président de la République avait pris des mesures dans le cadre de la prévention de la propagation de la maladie à travers le pays.

La décision qui a de plus provoqué un taulé, c’est la limitation du nombre de passagers dans les moyens de transport pour la ville de Conakry, surtout « trois passagers par taxi, un devant et deux derrière ».

C’est pour cette raison, que les syndicats des chauffeurs de taxi avaient déclenché une grève, le lundi, 30 mars 2020, pour dénoncer cette décision prise par le chef de l’État, sans aucune mesure d’accompagnement à l’appui.

Dans la journée de ce mardi 31 mars, les conducteurs de taxi avaient fixé le prix du tronçon à 3 000 GNF, donc une augmentation de 100% sur le prix habituel.

Dans une lettre adressée au Ministre des transports, les syndicalistes ont invité le Gouvernement a diminué le prix des produits pétroliers. Certains ont même souhaité que le litre soit vendu à 5 000 GNF. Parce que le baril est vendu de nos jours au deçà de 23 dollars US.

Cependant, cette diminution de 1 000 GNF sur le prix, va-t-elle permettre que les choses reviennent à l’état normal ?

Ainsi, vu la montée exponentielle des prix des denrées de première nécessité au marché, cette baisse pourrait ne pas suffire pour permettre aux ménages à faible revenu de s’en sortir durant cet « ouragan » pandémique. On peut alors dire que c’est une décision au goût d’inachevé

9 COMMENTS

LEAVE A REPLY