Polygamie : Pourquoi le président Alpha Condé n’a pas promulgué le nouveau code civil ?

Les femmes guinéennes dans leur majorité peuvent retenir leur souffle malgré le vote par les députés de la nouvelle loi qui légalise la polygamie en Guinée. En effet, le président de la République s’est abstenu de promulguer le nouveau code civil préférant le renvoyer pour une nouvelle délibération (lecture).

Paradoxe, peut-on dire d’autant que c’est un projet de loi introduit par le gouvernement. Alors la question, pourquoi le gouvernement voudrait de quelque chose et son contraire à la fois ? Selon un analyste, la réticence du président de la République à prendre le décret de promulgation pourrait se justifier par un souci d’adhérer plus de députés autour de ladite loi dont le vote a mis dans une colère noire une frange importante de l’opinion notamment la gent féminine

‘’Le renvoie à l’assemblée pour une seconde délibération exige dès lors un vote de 2/3 des députés. Ainsi, nul ne peut fut-il de l’opposition peut se soustraire un jour pour dénoncer la loi si elle est adoptée en l’état actuel’’ éclaire notre interlocuteur avant d’ironiser  »ça lui évitera d’avoir seul les femmes sur son dos »

Cette deuxième lecture à l’assemblée nationale pourrait se faire en février où doit s’ouvrir une session extraordinaire

LEAVE A REPLY