Lu sur facebook: La nouvelle loi sur la Ceni passée au crible, dangers et contours (Par Ibrahima Saran Diallo)

La nouvelle CENI est plus politique que l’ancienne. Le peuple continuera encore pour longtemps à vivre dans des crises politiques.

La mouvance réussira facilement à faire passer sa volonté, en ayant la majorité absolue des membres de l’institution. Les représentants de la société civile et celui de l’administration seront comme toujours à la solde de la mouvance. Du côté de l’opposition, on assistera à d’interminables discussions, d’injures à travers les médias, le double jeu de certains partis et bonjour à la division.

Le problème chez nous est que beaucoup refusent d’assumer leurs positions politiques et maintiennent le flou pour bénéficier des faveurs au niveau de chaque mouvance politique. Il faut que cela cesse pour l’intérêt national.

La société civile fonctionne en général à l’image des partis politiques. La gouvernance en son sein reste à désirer. Pas d’alternance ni de redevabilite. Elle est en constance recherche de l’argent auprès des acteurs politiques. Cette attitude ne lui permettra jamais d’influencer positivement la vie nationale. Nous avons une société civile sous ordre, caporalisée, au service du plus offrant. Elle a du mal à sortir de l’influence des politiques et du jeu communautariste.

Dans cette phase de vie nationale, la presse doit jouer positivement sa partition, en étant impartiale. Elle doit dénoncer tout acte posé qui ne favorise pas l’intérêt du peuple. Elle doit être la lumière qui éclaire le peuple, les acteurs politiques et sociaux. Elle doit refuser la corruption et exiger la transparence.

Le peuple lui-même doit enfin se réveiller pour dénoncer les agissements des politiques qui l’ont trop utilisé pour arriver à des intérêts égoïstes. Le peuple doit soutenir son intérêt et non un politique qui ne contribue qu’à le diviser, à l’affamer, à le piller, à le tuer, à l’exiler.

La maman GUINÉE a trop souffert, réveillons nous et ayons pitié d’elle.
Je vous aime, chers compatriotes !!

Ibrahima Saran Diallo

LEAVE A REPLY