La Guinée célèbre avec faste ses 60 ans (Oeil de notre reporter)

02 octobre 1958-02 octobre 2018.Voilà 60 ans jour pour jour depuis que la République de Guinée a accédé à son indépendance. Ceci après le vote historique du « Non » exprimé par le peuple souverain de Guinée le 28 septembre de la même année.

Cette fête historique a été célébrée ce mardi 02 octobre 2018 au stade du 28 septembre.
11 chefs d’État et de gouvernements africains, notamment Ibrahima Boubacar Keita du Mali, Macky Sall du Sénégal, Rock Mark Christian Kabore du Burkina Faso, Mohamed Ould Aziz de la Mauritanie, Mohamadou Issoufou du Niger, George Weah du Libéria entre autres et le ministre français de la Coopération Jean Yves Le Drian ont tous rallié Conakry sur invitation du président Guinéen Alpha Condé pour célébrer les 60 ans de l’indépendance nationale de la Guinée.

Dès 06heures du matin, les citoyens de la capitale ont commencé à rallier le stade.
Un peu plus tard, à 8heures précisément, la prestation artistique a débuté. Sur scène, le duo féminin « tourou-tourou », suivi des amazones de Guinée, de Sekouba Kandia puis Lama Sidibe et son groupe accompagnés de Petit Kandia, Djibrila Soumah « Koumi » et Dioma Fanta.
La prestation artistique a été suivie par les défilés civiles et militaires.

Des citoyens venus des cinq communes de la capitale ont rempli le stade du 28 septembre. L’engouement était de taille.

À cette occasion , Alpha Condé n’a pas prononcé de discours. Côté sécurité, aucun incident n’a été signalé.

Avant leur départ pour leurs pays respectifs prévu ce soir même, les Chefs d’Etat et autres délégations ont pris part au dîner offert par le président guinéen à ses hôtes

LEAVE A REPLY