Isolement des cas confirmés à domicile : Est-il une bonne pratique? (Dr. Ibrahima Traoré)

11
772

Le covid19 continue sa progression inquiétante dans notre pays. Près de 6 semaines après le premier cas confirmé en Guinée, le nombre de cas hospitalisé avoisine 700. Le contrôle de cette maladie passe nécessairement par la prévention de l’infection.

Pour prévenir la transmission des maladies infectieuses émergentes, il est optimal de traiter tous les patients confirmés dans une salle d’isolement à pression négative à l’intérieur d’un hôpital.

Cependant, les ressources médicales tels que les lits d’hôpitaux ne sont disponibles indéfiniment et constituent souvent des obstacles à la gestion d’une pandémie à maladie émergente comme le covid19. Si des mesures urgentes ne sont pas trouvées, certains patients confirmés seront obligés de rester à la maison à cause de l’indisponibilité de place. Nous proposons dans cet article quelques voies de solution pour éviter cette situation.

En particulier, les patients présentant des symptômes graves, qui ont besoin d’un traitement à l’oxygène ou d’un ventilateur invasif doivent être admis et traités à l’hôpital. Si par exemple, les patients présentant les signes bénins occupent déjà l’hôpital, les patients présentant des symptômes graves peuvent ne pas recevoir un traitement approprié. Pour éviter cette condition dangereuse, un centre de traitement communautaire (CTC) peut être par exemple mis en place pour le suivi des patients en isolement de cohorte hors de l’hôpital.

Le CTC est un bâtiment indépendant à l’extérieur d’un hôpital basé sur le concept que les patients présentant des signes bénins n’ont pas besoin de ressources médicales avancées, bien qu’ils nécessitent un isolement pour prévenir la transmission et une surveillance active au cas où ils développeraient des symptômes plus graves.

L’utilisation des CTC présente plusieurs avantages par rapport à l’isolement des patients à domicile. Par exemple, il y’a la possibilité d’un isolement strict et une surveillance active des patients ; Mais aussi, le CTC réduit le risque associé à la collecte d’échantillons viraux et la possibilité d’infections croisées.

Ainsi, l’isolement des patients à domicile doit être évité car il y’a beaucoup plus de risque que de bénéfice dans cette pratique. Les patients avec des signes graves nécessitant l’usage des ventilations doivent être à l’hôpital pour recevoir les soins appropriés.

Cependant, les patients confirmés présentant des signes bénins, les patients suspects et les patients probables doivent être suivis dans différents CTC.

En termes plus simple, la cohorte des confirmés sans signe de gravité ensemble dans un CTC, la cohorte des patients suspects ensemble dans un CTC et aussi la cohorte des patients probables dans un CTC

Dr Ibrahima Traoré,
MD, PCert, Advcert, ExpCert, PDip, Dipg, MSc
Secretaire national à la formation et à la recherche à la coalition citoyenne contre le Covid19.

11 COMMENTS

LEAVE A REPLY