Gendarmerie: 25 nouveaux directeurs d’enquêtes opérationnels

13
334

Après 10 semaines de cours théoriques, le Haut commandement de la gendarmerie nationale a procédé dans la journée du jeudi 29 août 2019 à la mise en exécution des notions apprises par la 5ème promotion des directeurs d’enquêtes. Elle est sous la coordination générale du colonel Balla SAMOURA, commandant de la gendarmerie régionale de conakry .

Pour cette mise en pratique de la 5ème promotion des directeurs d’enquêtes les travaux ont porté sur l’interception d’un groupe de narcotrafiquants à la plage de Bénarès dans la commune de Matoto, en provenance de la Sierra-Leone avec 50 kilogrammes de cocaïne et des armes de guerre saisis sur l’équipage à bord d’une pirogue.

Cet exercice de cette synthèse finale est de permettre aux 25 stagiaires de mettre en valeur les cours théoriques assimilés pendant le stage de deux mois et deux semaines. Lieutenant Fara Maxime MALANO directeur de stage de cette 5ème promotion se dit satisfait du niveau d’implication de ces nouveaux directeurs d’enquêtes, « c’est une grande satisfaction pour moi de saluer le travail réalisé l’ensemble des stagiaires ici présents, chacun d’eux à quelque niveau qu’il soit placé s’est activement impliqué dans la formation ».

Vu la tâche qui attend un directeur d’enquête pour le jaillissement de la vérité leur directeur de stage les invites à plus de responsabilité. « Chers stagiaires, vous aurez dans les jours à venir la lourde charge de diriger les enquêtes dans vos unités respectives, vous agirez conformément aux lois en vigueur en République de Guinée, et vous contribuerez au près de la justice à la manifestation de la vérité, sur ce je vous invite à cultiver la cohésion et toujours gardé l’envie et le souci de bien faire » a exhorté le Lieutenant Fara Maxime MALANO.

Pour leur part, les stagiaires se disent prêts à mettre en valeur les connaissances acquises pendant les 10 semaines de stage par la voix de l’adjudant-chef Korka BOIRO « durant 2 mois et 2 semaines de formation nous avons bénéficié de beaucoup de connaissances de la part des instructeurs qui nous permettent d’être à mesure de gérer des enquêtes de grandes envergures, c’est l’occasion pour nous de remercier le Haut commandement de la gendarmerie qui ne ménage aucun efort pour la promotion des jeunes gendarmes »

Cette mise en pratique de la 5ème promotion de directeurs d’enquêtes a connu le concours de plusieurs autres unités d’interventions de différents domaines de compétence. Dont l’Office centrale anti-drogue, la protection civile, la division d’intervention professionnelle, l’unité de la police technique et scientifique, mais aussi le service de déminage des forces armées.