Discours du PM à la cérémonie de démonstration de la transformation des produits agroalimentaires

Conakry, le 29 Août 2019 – Madame le Ministre du Plan et du Développement Economique ;

– Madame le Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance ;

– Monsieur le Gouverneur de la Ville de Conakry ;

– Monsieur le Représentant du PNUD ;

– Mesdames et Messieurs les cadres des Départements en charge de l’Autonomisation des Femmes, du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises ;

– Distingués invités ;

– Chères participantes ;

Je suis honoré de prendre la parole au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, pour clore une série de formations des formatrices sur les techniques de transformation des produits agroalimentaires à base des fruits et légumes de notre pays.

Les activités qui ont démarré depuis le 09 août 2019 ont permis de renforcer significativement les capacités des membres des Groupements féminins, Coopératives à vocation économique, et des Centres d’Autonomisation des Femmes, dans les préfectures de Boké, Kankan, Kindia et dans la ville de Conakry.

C’est donc avec un réel intérêt que nous allons suivre, en marge de cette cérémonie officielle de clôture, des démonstrations des techniques de transformation apprises.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Il n’est pas superflu de souligner que les actions de formation que vous venez d’accomplir sont en parfaite cohérence avec les ambitions du Professeur Alpha CONDE qui a dédié son magistère aux femmes et aux jeunes de notre pays et qui consacre de son temps et son énergie pour concrétiser des initiatives en faveur de ces deux couches sensibles.

Ces actions de formation sont également en parfaite adéquation avec les orientations stratégiques, clairement définies dans le Programme National de Développement Economique et Social, notamment en son pilier 3 consacré au « Capital Humain et Développement Inclusif ».

C’est le lieu pour moi de remercier le PNUD qui a bien voulu accompagner le Gouvernement dans le financement et la mise en œuvre de la première phase du Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Féminin et à l’Autonomisation des Femmes (PEFAF).

Ce programme est en soi la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat de bâtir une Guinée inclusive et prospère, débarrassée de pauvreté et de toutes les formes de vulnérabilité.

Quant à vous chères apprenantes, membres des Groupements et des Centres d’Autonomisation bénéficiaires, votre volonté de prendre une part considérable à l’essor économique de notre pays et à son rayonnement est à saluer et encourager.

Je voudrais donc vous rendre hommage car à travers votre contribution à l’essor économique du pays, c’est la bonne graine que vous êtes en train de semer en guise d’exemple aux autres femmes. Ce faisant, vous ouvrez ainsi des perspectives ambitieuses et prometteuses au genre féminin en Guinée.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Les valeureuses participantes à la série de formation qui s’achèvent aujourd’hui, par le savoir et le savoir-faire acquis, sont aussi désormais des formatrices, appelées à aider d’autres femmes à bénéficier des mêmes qualifications et à acquérir les mêmes aptitudes, pour pouvoir se prendre en charge.

Dans cette perspective, il nous parait indispensable de conclure avec chacune d’entre elle un contrat d’engagement dont le respect scrupuleux des termes confèrera à toutes les séries de formation à venir la valeur et l’impact escomptés.

En considérant les résultats obtenus en si peu de temps, je voudrais saluer le leadership du Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, ainsi que la synergie intersectorielle, qui ont prévalu dans l’ensemble du processus ayant conduit à ces résultats fort encourageants.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

C’est au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat, Professeur Alpha CONDE, attentif à toutes les actions en faveur des couches vulnérables que sont les femmes, que je tiens une fois encore à remercier tous les acteurs et partenaires impliqués dans la mise en œuvre de cet ambitieux programme.

Il me plait de faire une mention spéciale à l’endroit du PNUD pour la pertinence de son assistance technique et sa célérité dans le financement des activités planifiées.

De cette tribune, je voudrais réaffirmer toute ma disponibilité et l’engagement du Gouvernement à soutenir les différentes initiatives concourant à la mise en œuvre réussie du Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Féminin et à l’Autonomisation des Femmes.

Mesdames et Messieurs, Distingués invités, chères participantes, je déclare close la présente série de formation des formatrices sur les techniques de transformation des produits agroalimentaires à base des fruits et légumes.

Je vous remercie.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

LEAVE A REPLY