Dédicace : « la politisation des administrations publiques en Afrique » de Mamadou Gando Bah désormais disponible dans les rayons

0
36

La politisation des administrations en Afrique, c’est le livre qu’a publié Mamadou Gando Bah ce Mercredi. La cérémonie de dédicace de cet ouvrage s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place en présence de plusieurs présidents d’institutions notamment le président de la HAC et celui de la cour des comptes, de quelques présidents et représentants des partis politiques.

Dans son allocution, Mamadou Gando Bah auteur de son deuxième ouvrage est revenu sur les raisons qui ont prévalu l’écriture de ce livre et les différentes thématiques abordées.

« Ce livre qui porte sur la politisation de l’administration publique en Afrique découle de mon constat sur notre société. J’ai trouvé que ces dernières années, l’administration politique guinéenne était très politisée, il y avait donc des problèmes liés à la modernisation de notre administration. Dans l’ouvrage j’ai expliqué les causes de la politisation de l’administration, ses caractéristiques, les conséquences, et j’ai mis un accent particulier sur la corruption, j’ai proposé des solutions notamment sur la reconfiguration du paysage politique », a-t-il affirmé.

Mohamed Lamine Camara, représentant des éditions Harmattan Guinée à cette cérémonie de dédicace s’est dit heureux de la présentation de l’ouvrage.

« Nous sommes très heureux de la présentation de ce livre aujourd’hui, ce manuscrit nous a été proposé depuis le début de cette année et nous avons eu l’occasion de le sortir au mois de Mai. Nous à Harmattan, c’est la qualité du texte et la pertinence des thématiques qui nous intéresse. Ce livre traite d’un sujet important qui concerne l’administration publique en Afrique et c’est une satisfaction pour nous d’apporter notre concours à l’édification de ce pays », a-t-il souligné

Abdoul Sakho, coordinateur du réseau Cojailped a lui invité les politiques à la lecture de l’ouvrage afin de trouver des solutions au mal guinéen.

« Cela n’a pas été une surprise pour moi parce-que je connais l’homme, il travaille depuis longtemps avec nous en tant que consultant. Moi je vais inviter les politiques à lire cet ouvrage afin de trouver une solution au mal guinéen », a-t-il laissé entendre.

Cette cérémonie de dédicace a mobilisé la famille et plusieurs amis de l’auteur. Abass Diabaté président de l’Amicale de la 40e promotion de l’université Gamal Abdel Nasser et ami de l’auteur a exprimé sa satisfaction et invité les dirigeants à s’en inspirer.

« C’est une grande satisfaction de participer à cette cérémonie de dédicace, je tiens à féliciter l’auteur qui a eu le courage d’écrire ce livre sur la politisation de l’administration. Je pense que nos dirigeants doivent s’en inspirer pour qu’on puisse connaître un développement durable », a-t-il dit.

Président du parti bloc libéral et invité à cette cérémonie, Dr Faya Millimono estime que le livre doit interpeller l’élite guinéenne.

« Je pense que c’est un livre d’actualité, la politisation de l’administration est un véritable problème. C’est un livre qui interpelle l’élite guinéenne, chacun doit se sentir concerné, il provoque un débat véritable et je crois que les gens vont participer à ce débat pour que nous tirions quelque chose de positif pour notre pays »,a-t-il soutenu.

Cet ouvrage qui contient 131 pages et repartis en 2 chapitres coûte 150.000 GNF et est disponible à  Harmattan Guinée et sur toutes les plateformes de vente en ligne.

Kalenews

Titre: acccentguinee