Covid19 : La Guinée a-t-elle atteint le pic dégressif ? (Par Fodé Tass Sylla)

0
219

À l’observation minutieuse des données sur les tableaux successifs fournis par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire ces 3 derniers jours, il nous revient de constater que le nombre de cas confirmés reste stagnant dans la soixantaine, tandis que le nombre de personnes guéries augmente chaque jour par dizaines.

Aujourd’hui d’ailleurs, 19 mai 2020, nous avons enregistré l’exploit de sortir 262 guéris d’un seul coup, en une seule journée.

Ce chiffre magiquement exaltant nous fait croire qu’à cette cadence, et même si nous avons le profond regret d’avoir encore enregistré le décès de 2 autres compatriotes durant cette période observée de 72 heures, nous pouvons toutefois nourrir l’espoir de pouvoir maîtriser bientôt l’évolution de cette pandémie, ici chez nous.

Cependant, pour réussir ce challenge, il nous faudra encore plus de discipline individuelle et d’engrangement collectif. Il s’agira pour chaque citoyen et chaque citoyenne de se considérer, encore plus, comme un soldat pour la défense de notre propre vie, de la vie de nos familles, de la vie de nos amis et de nos collaborateurs de travail, bref, de la vie de la Nation, en continuant de respecter les mesures barrières sanitaires ainsi que prônées par les spécialistes de la santé, et en respectant scrupuleusement les instructions édictées par les autorités nationales (politiques, administratives et religieuses).

Nous nous devons aussi et surtout de faire un triomphe à notre personnel médical (encadreurs, soignants, personnel d’entretien et de logistique) pour le sacrifice ultime, le don de soi désintéressé et la compétence silencieuse, mais efficace dont ils font montre, chaque jour et à chaque instant, depuis le début de ce drame planétaire.

Ne négligeons rien, mais ne paniquons pas!

Jamais, au plus grand jamais, ce virus maudit n’aura raison de la terre de nos ancêtres. Sous aucune façon et en aucune circonstance. Ni hier ni aujourd’hui ni demain. Ceci sera ainsi. Cela sera tel. Et l’humanité en sera témoin !

Fodé Tass Sylla, journaliste 


Warning: A non-numeric value encountered in /htdocs/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 352

LEAVE A REPLY