Covid-19 : Une maladie faite pour les hommes (Par Dr. Ibrahima Traoré)

0
175

La fréquence élevée des hommes parmi les cas confirmés de Covid-19 et même les cas de décès interpelle les scientifiques. Les statistiques épidémiologiques de Wuhan et les taux de mortalité en Iran, en Italie et en Espagne révèlent presque le double du taux de mortalité chez les hommes par rapport aux femmes.

En Guinée, cette situation est aussi d’actualités : Plus d’hommes sont atteints de Covid-19 que de femmes et plus d’hommes décèdent de cette maladie que les femmes.

Qu’est ce qui pourrait expliquer cette vulnérabilité mystérieuse et partiellement liée au sexe ? Voici une piste d’explication. Dans la transmission interhumaine du SARS-Cov2, virus du Covid-19, l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2) joue un rôle essentiel. Sa présence à la surface des cellules est nécessaire pour que le virus du Covid-19 entre dans la cellule et l’infecte. Plus cette enzyme n’est présente au niveau des cellules et dans l’organisme, plus la charge virale des patients malades de Covid-19 sont aussi élevé. L’hormone féminine, l’œstrogène jouerait en faveur des femmes. En effet, cette hormone présente en grande quantité chez les femmes réduit l’expression de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE2) tandis que la testostérone qui est l’hormone masculine (des hommes) augmentera l’expression de ACE2.

En cas d’infection, les femmes qui ont un niveau d’œstrogène plus élevée recevront une charge virale plus faible en raison de l’effet protecteur de l’œstrogène sauf en cas de ménopause. Pendant ce temps, les hommes sous l’effet de la testostérone recevront une charge virale plus élevée et manifesteront les formes de plus en plus grave de la maladie avec malheureusement des décès. Ainsi, le Covid-19 serait plus fréquente et plus grave chez l’homme que chez la femme du fait d’une plus grande abondance de l’enzyme de conversion de l’angiotensine au niveau plasmatique et cellulaire

Dr Ibrahima Traoré, Dermatologue


Warning: A non-numeric value encountered in /htdocs/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 352

LEAVE A REPLY