COVID-19 : Attention, un test d’anticorps (tests rapides) négatif ne signifie pas l’absence de maladie

0
145

La maladie à Covid19 est toujours présente en Guinée. La présence de cette maladie est déterminée par des tests. Il existe actuellement 2 types de tests pour le Covid19 : Le test viral et le test sérologique (rapide).

  1. Test viral : Ce test vise à établir si un individu est actuellement infecté en testant la présence de virus. Il s’agit du RT-PCR et il n’est pas un test sérologique. Ce test s’effectue en Guinée depuis le début de la maladie et est caractérisé par une sensibilité ne dépassant pas 70% dans certains échantillons favorisés par un prélèvement insuffisant au niveau de la gorge ou du nez, par un problème logistique concernant le retard dans l’analyse mais aussi par une infrastructure inadéquate ou des techniciens de laboratoire inexpérimenté.
  2. Test D’Anticorps ou test rapide : Ce test vise à établir si un individu a été infecté à un moment donné dans le passé en testant la présence d’anticorps. La sensibilité est beaucoup plus élevée pour ce test. La Guinée vient de se procurer de ces types de tests et cela est salutaire. Cependant, le test d’anticorps ou le test rapide ou la sérologie n’est pas l’outil parfait du diagnostic du covid19 et reste complémentaire du test viral. Une simple explication est que ce test dépend du la production d’anticorps par l’organisme humain lorsqu’il est infecté par le virus du covid19.

Cette production d’anticorps met un certain temps avant de se produire. Une personne peut par exemple être infectée par le SARS-CoV2, virus du covid19 et s’elle effectue un test rapide avant que son organisme ne produise les anticorps, le test se révèlera négatif malgré la présence de l’infection. De même, une personne peut contracter le covid19 et en guérir mais s’elle effectue le test rapide, ce test se révèlera positif malgré son état de guérison.

Comme vous pouvez le voir, le test rapide indique simplement que la personne testée a été en contact avec le virus du CoViD19 même si l’état actuel de ce patient ne traduit pas une maladie. Il est fortement recommandé que si le test viral est négatif, de compléter par le test viral (RT-PCR) qui représente l’outil parfait du diagnostic du covid19.

Dr Ibrahima Traoré, Dermatologue


Warning: A non-numeric value encountered in /htdocs/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 352

LEAVE A REPLY