Covid-19: À l’idée de Donald Trump (USA), Dr Ibrahima Traoré oppose un rejet scientifique à un possible traitement aux rayons ultraviolets

12
1348

Mon statut de Scientifique et Dermatologue, ne me permet de laisser certaines spéculations prendre place au sein de l’opinion.

Pour commencer, je précise qu’il n’y a aucune preuve selon laquelle l’exposition traditionnelle aux ultraviolets est un traitement efficace pour le Covid19. Cette désinformation peut encourager la population à s’exposer aux rayons UV du soleil et des lits de bronzage augmentant ainsi le risque de cancer de peau.

Heureusement qu’en Guinée, la population est de peau foncée et bénéficie de la photoprotection de la mélanine qui, placée au-dessus des kératinocytes absorbe les rayons UV empêchant ainsi tout dommage sur le noyau de ces cellules.

Cette photoprotection supérieure de la peau foncée pigmentée (comme la population guinéenne) est due non seulement à sa teneur en mélanine accrue, mais aussi à des différences dans la façon dont les mélanosomes sont conditionnés et distribués dans les cellules épidermiques.

Cependant, les personnes de peaux foncées pigmentées ayant utilisées des produits éclaircissant ne bénéficient pas de ces protections et possèdent des risques élevés de développer un cancer de peau. De même, les albinos n’ont pas cette protection car dépourvue de mélanine.

C’est pour cela que les albinos doivent appliqués des mesures de protection rigoureuses contre les rayons UV du soleil par exemple en cherchant de l’ombre (qui n’est pas toujours efficace car les rayons UV traverse l’ombre), porter des vêtements de protection (chemise légère à manches longues), pantalon léger, chapeau à larges bords, lunette de soleil avec protection UV et les facteurs de protection du soleil d’au moins 30.

Quelque soit le niveau de mélanine au niveau de la peau, l’exposition aux ultraviolets n’a aucun bénéfice dans le traitement du covid19 et le risque de développer un cancer de peau est élevé.

Appliquons les mesures de prévention pour éviter cette pandémie et si les 1er signes ont commencé à se manifester, faites un dépistage urgent pour déterminer son statut.

D’ailleurs, l’organisme humain par ces processus de défense arrive à éliminer ce virus sans traitement préalable chez environ 80% des personnes ayant contractées la maladie.

« Lorsque la connaissance scientifique est limitée dans un domaine donné, la prévention est la chose utile à faire ». Prévenons cette maladie en appliquant les mesures barrières.

Dr Ibrahima Traoré,
MD, PCert, Advcert, ExpCert, PDip, Dipg, MSc
Secrétaire national chargé de la formation et de la recherche au sein de la coalition citoyenne contre le covid-19

12 COMMENTS

  1. I’m writing on this topic these days, safetoto, but I have stopped writing because there is no reference material. Then I accidentally found your article. I can refer to a variety of materials, so I think the work I was preparing will work! Thank you for your efforts.

LEAVE A REPLY