Contribution/Covid-19: Les personnes guéries n’ont pas nécessairement subis une réinfection par le virus Covid-19 (SARS-CoV-2).

0
132

La théorie scientifique est caractérisée par sa grande précision. C’est une grosse erreur de penser que les personnes guéris de covid19 pendant une période donnée et chez qui les tests redeviennent positifs ont subis une réinfection par le virus du covid19. Ce résultat n’est basé sur aucun critère scientifique. Les malades covid19 subissent une certaine thérapie dans les différents centres de traitement. Cette gestion de covid19 se caractérise par une diminution progressive de la charge virale chez les patients. Après un certain temps de traitement, les tests PCR sont appliqués.

Les différents résultats du PCR permettent de préciser le statut du patient. En terme simple, lorsque le PCR est négatif, le patient est considéré guéris et lorsqu’il est positif, le traitement doit être poursuivis jusqu’à la négativité de ce test. Supposons à présent qu’un patient malade de covid19 ait été déclaré guéris après traitement en fonction de la négativité du test PCR. Après quelques semaines, que le même patient redevienne positif au test PCR. 3 situations permettent d’expliquer ce résultat :

1ère Explication : Le test PCR pratiqué après traitement et qui s’est révélé négatif est faux en raison certainement du faible taux du virus dans le prélèvement ;

2ème Explication : Le patient déclaré guéris a été encore réinfecté par le virus du covid19

3ème Explication : Il peut s’agir aussi d’une réactivation du virus dans l’organisme du patient déclaré guéris il y’a quelques semaines. Quelque soit le statut d’une personne, les mesures barrières sont à appliquées car même les patients guéris de covid19 peuvent encore faire la maladie suivant les explications ci-dessus.

Dr Ibrahima Traoré, Dermatologue.


Warning: A non-numeric value encountered in /htdocs/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 352

LEAVE A REPLY