Contribution : Comment réduire la transmission communautaire du covid-19? (Par Dr Ibrahima Traoré)

0
257

La Guinée connait une propagation inquiétante du Covid19 certainement causée par une forte transmission communautaire.

Pour éviter tout risque de débordement dans nos structures de prise en charge, la chaine de transmission communautaire doit nécessairement être rompue. Des mesures urgentes et efficaces s’imposent si nous voulons contrôler cette pandémie dans notre pays et épargner ainsi des vies.

Nous proposons six (6) mesures efficaces pour réduire la transmission communautaire :

1. Isoler les personnes malades

L’isolement des cas est défini comme «la séparation ou la restriction des mouvements des personnes malades atteintes d’une maladie infectieuse à la maison ou dans un établissement de santé pour empêcher la transmission à d’autres ». Il permettra de diminuer le taux d’attaque mais peut également retarder le pic de l’épidémie.

2. Recherche de contacts

La recherche des contacts a un certain avantage, en particulier lorsqu’elle est associée à d’autres mesures de distanciation sociale.

3. Mise en quarantaine des personnes exposées sur une période de 4 semaines :

Elle pourrait être efficace pour ralentir la transmission, en particulier avec une adhérence élevée. Evidemment, il faudra tenir compte des couts économiques et sociaux de cette intervention.

4. Licenciements ou fermetures d’écoles :

Cette mesure est déjà effective en Guinée. Elle est très efficace pour réduire la transmission pendant cette pandémie bien que le moment et la durée optimaux ne soient pas clairs. Ces fermetures d’écoles ont des impacts sociaux et économiques considérables, notamment la prise de congés par les parents pour superviser les enfants à la maison.

5. Changements sur le lieu de travail

La mise en œuvre de mesures sur le lieu de travail, par exemple le travail à distance, les quarts de travail décalés et les vacances prolongées, pourrait ralentir la transmission et retarder le pic de l’épidémie, bien que l’ampleur de l’effet varie. Le moment des changements sur le lieu de travail et les implications sociales et économiques possibles doivent être soigneusement étudiés.

6. Éviter les foules et restreindre les déplacements

Il serait peut-être préférable d’éviter les rassemblements de masse, mais il y’a une incertitude considérable quant à la taille de la foule qui constituerait un rassemblement.

La mise en Œuvre échelonnée et cumulative de ces interventions peut s’avérer efficace pour rompre la chaine de transmission communautaire. L’ampleur des mesures, y compris le « confinement à l’échelle de la communauté » doit être considérée dans le contexte des avantages probables à nuire à l’équilibre, aux couts économiques et au potentiel d’augmentation des taux d’infection une fois les mesures supprimées.

Dr Ibrahima Traoré 

Dermatologue 


Warning: A non-numeric value encountered in /htdocs/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 352

LEAVE A REPLY