Boursiers Guinéens pour la Chine: l’appel du pied du ministre de l’enseignement supérieur

3
242

C’est une triste réalité qui a pris de l’ampleur dans les pays en développement surtout la Guinée. Le phénomène de fuite des cerveaux. C’est pourquoi à l’occasion de cette cérémonie de remise des lettres d’admission aux étudiants bénéficiaires de bourses pour la Chine, le ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a plaidé.
« S’il vous plaît revenez en Guinée, revenez en Guinée parceque on a misé sur vous » a mentionné le ministre Abdoulaye Yero Baldé dans son discours adressé aux lauréats.

Un appel qui semble tombé dans de bonnes oreilles puis que le porte parole des bénéficiaires a du coup réagi en promettant leur retour au bercail une fois le cursus terminé. « j’avoue qu’avec l’opportunité qui nous été offerte d’avoir une place dans l’administration guinéenne dès le retour nous garantis déjà. D’ailleurs, il y a certains parmi nous qui sont mariés ici pour eux c’est obligatoire. En plus ça serait inutile pour nous de rester à l’extérieur puisque nous cherchons ailleurs est déjà garantie chez nous. » a repondu Moussa Doumbouya.

Le ministre Abdoulaye Yéro BALDÉ en a profité pour exprimer son rêve de voir la Guinée envoyer ses fils étudiants sur ses propres fonds. « J’espère aussi qu’à l’avenir le gouvernement guinéen sera capable d’envoyer 40 ou 50 boursiers pour augmenter sur ce que la Chine nous donne en investissant. Comme on le dit quand quelqu’un te lave le dos, il faut te laver le ventre. Parce que le monde de rendez-vous de donner et de recevoir. »

Une autre ambition qui tient à cœur le ministre de l’enseignement supérieur est la coopération inter-universitaires. Le ministre BALDÉ adresse une plaidoyer à l’ambassadeur de la chine « Nous encourageons aussi Monsieur l’ambassadeur la coopération inter-universitaire au delà de celle que nous avons déjà avec l’Université Gamal et celle de Faranah » a-t-il fait savoir à l’ambassadeur.

La coopération entre la Guinée et la République populaire de Chine remonte de 1959. La remise des lettres d’admission aux lauréats à coïncidé à la célébration de cette 60 ème anniversaire d’amitié entre les deux pays

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY