Aménagement du territoire : ‘’En Guinée, l’urbanisme est méconnu voir réduit’’ relève un conseiller de l’ONU Habitat

13
466

La Guinée abrite depuis ce mercredi 04 décembre jusqu’au 06 décembre le premier forum urbain national de Guinée. Une rencontre d’échanges sur ‘’la gouvernance des institutions, de l’urbanisation durable et des opportunités de croissance économique soutenable à l’horizon 2040’’ qui regroupe des centaines de participants spécialistes en aménagement du territoire. C’est un programme initié par le gouvernement guinéen à travers le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire et ses partenaires techniques et financiers ONU-Habitat et l’Union européenne

Dans son discours, le conseiller technique pour les pays francophones au bureau Afrique à l’ONU-Habitat a relevé que « la Guinée manque d’experts et de techniciens agréés en urbanisme. Contrairement à plusieurs pays d’Afrique, la Guinée ne possède pas un ordre des urbanistes » a déclaré Claude N’GOMSI (à l’extrême droite sur la photo). Selon lui, « la notion d’urbanisme est méconnue voire réduite »

Il par la même occasion rappelé quelques statistiques sur l’urbanisme en Guinée. « Selon les projections, la Guinée abritera 56% des urbains contre 44% de ruraux à l’horizon 2050; soit 13,7millions d’habitants contre 4,4 millions en 2014. »

Ce programme qui s’inscrit dans le projet SANITA villes durables est une initiative du gouvernement guinéen à travers le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire en collaboration avec l’ONU Habitat et l’Union Européenne

13 COMMENTS

  1. You really make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be
    really something which I think I would never understand.
    It seems too complicated and extremely broad for me. I am looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it!

LEAVE A REPLY