Allocution du Premier ministre à l’atelier de validation du code des marchés publics

Conakry, le 9 Octobre 2019

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

Mesdames, Messieurs les Secrétaires Généraux, les Conseillers, et Directeurs,

Mesdames, Messieurs les Partenaires au Développement,

Mesdames, Messieurs les Représentants du Secteur privé et de la Société civile,

Honorables Invités, chers participants,

Je voudrais, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, vous remercier pour votre présence à cet atelier important, relatif à la réforme des marchés publics.

La réforme des marchés publics s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de réforme des finances publiques, que le Gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre avec l’appui de nos partenaires au développement.

C’est l’occasion de saluer les efforts que ne cessent de déployer ces partenaires, pour la qualification de la dépense publique et l’amélioration de son efficacité, gage d’une bonne gouvernance économique et financière, en particulier pour ce qui concerne la gestion vertueuse des ressources financières publiques.

La mise en œuvre du système de passation issu de la réforme de 2012 a mis en exergue les insuffisances notables de la réglementation, des procédures de passation, de contrôle et d’exécution des marchés publics. Pour corriger ces insuffisances, l’élaboration et l’adoption d’un nouveau code des marchés publics est devenue une impérieuse nécessité.

Je suis convaincu que, lors de cet atelier, les échanges d’expériences et le débat d’idées permettront d’aboutir à des résultats à la hauteur des attentes du Gouvernement.

Vos différentes attributions devraient permettre de répondre aux questions auxquelles sont confrontés les acheteurs publics, les soumissionnaires aux marchés publics, ainsi que les autres parties prenantes, tant au niveau central qu’aux niveaux déconcentré et décentralisé.

Je ne saurais terminer mon propos, sans remercier, une fois de plus, tous les participants, et plus particulièrement les partenaires au développement, pour leur appui au Gouvernement dans son effort de qualification de la commande publique.

Tout en souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouvert le présent atelier portant sur la validation du nouveau Code des marchés publics.

Je vous remercie.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

LEAVE A REPLY